Entre un maroquinier et le produit qu’il façonne, c’est bien plus qu’une histoire d’assemblage.

Une histoire se crée, au fur et à mesure que le produit prend vie, qu’il se fait, se défait, et se transforme.

 

Quel sentiment lorsque le produit est rendu au client ?

Entre le moment où le maroquinier a créé ex-nihilo, à partir d’une page blanche, et le moment où le produit est emballé, fin prêt à être envoyé au client, les sensations ne sont plus les mêmes.

 

D’abord, c’est le questionnement,

la recherche des fonctionnalités parfaites qui répondent le mieux aux besoins du client. En fonction de ses attentes, nous pouvons dresser un portrait des caractéristiques du produit que nous allons créer, de ses fonctions, de son utilité, de son esthétisme.

 

Ensuite, vient la phase de prototypage :

en fonction du budget du client et de son cahier des charges, nous mettons au point le produit qui lui conviendra le mieux, tout en veillant à utiliser les meilleures matières au prix adéquat. La qualité du travail est connue, reconnue, et un sentiment d’insatisfaction naît quand le produit n’est pas exactement conforme. Alors il faut recommencer et recommencer jusqu’à avoir le produit parfait.

 

Puis nous l’envoyons au client pour qu’il le teste

en conditions réelles, qu’il fasse des essais, qu’il le valide. De retour à l’atelier, le produit est alors créé en autant d’exemplaires que nécessaire. Travaillée à la main étape après étape, chaque pièce naît petit à petit, avec le temps, la patience, et la bienveillance de nos maroquiniers, dont l’œil est attentif. La phase de finition et d’emballage est une phase cruciale pour nos maroquiniers, qui examinent de près chaque produit afin que chaque colis ne contienne que des produits parfaits.

 

Alors oui, une certaine fierté émane lorsque les colis sont prêts à partir, lorsque nos maroquiniers ont transformé de la toile en un objet qui servira à protéger les pêcheurs de leur couteau, les jumelles des soldats, les appareils des photographes …

 

Les produits que nous fabriquons sont surtout utilitaires, fonctionnels ; et nous savons qu’ils seront utiles et accompagneront le professionnel pendant son activité. C’est aussi une motivation pour nos maroquiniers : savoir que nos produits ne resteront pas au placard !

Catégories : Blog